Histoires inspirantes

Histoires des bénéficiaires au programme de financement direct

L’histoire de Randi Daniels

Le programme de financement direct fut exceptionnellement une richesse pour notre famille.

Avant mes début sur ce programme, une charge immense régnait autant sur ma vie, celle de mon mari et nos enfants. Il y a de cela six années, mon mari travaillait à temps plein à partir de la maison et je devais souvent le déranger pour qu’il m’assiste dans mes besoins de base. Faisant face à la progression de la sclérose en plaque dans mon corps, ses journées et fins de semaines devenaient de plus en plus consacrées à subvenir à mes besoins personnels. Cette situation augmentait son niveau de stress étant donné qu’il s’occupait également du magasinage, la préparation des repas et le lavage. À ce moment-là, nous pouvions nous permettre de défrayer quelques services que nous utilisions du meilleur de notre connaissance.

De plus, nos enfants étaient adolescents/jeunes adultes et notre seule désir était de ne pas interrompre leur développement à cause d’une mère dépendante de sa famille. Même s’ils ont aidé dans l’accomplissement des tâches ménagères et m’aidaient lorsque possible, nous ne voulions pas leur imposer les tâches d’un préposé aux soins auxiliaires. Nous trouvions très important pour eux la possibilité de vivre le cours d’une vie normale et ils ont maintenant répondu à cette réalité par le déménagement et en devenant indépendant et des personnes productives.

Avant le financement direct, notre situation financière s’était extrêmement alourdie. Je ne pouvais plus travailler et les attentes de carrière de mon mari devenaient plus exigeantes. À cause de ces changements, nous avons dû augmenter les heures de services auxiliaires. Nous avons dû utiliser une bonne partie de nos ressources financières ce qui résulta en une dette considérable. Avec l’aide du Programme de financement direct et devenant un autogestionnaire, notre situation financière est devenu maniable. Nous avons embauché un préposé aux soins auxiliaires à temps plein et qui habite avec nous ce qui a permis à mon mari de pouvoir voyager pour répondre aux besoins de son emploi. Le financement a également aidé à la réduction du stress familial. Mon préposé aux soins auxiliaires contribue d’une façon significative à notre style de vie en m’assistant dans mes activités de tous les jours, voyant aux tâches ménagères, la préparation des repas, le lavage, le repassage et m’accompagne lors de mes rendez-vous chez le médecin ou autres. L’atmosphère dans notre maison est lus positive nous permettant ainsi de mieux faire face aux moments difficiles.

Le plus important, être sur ce programme m’a permis de demeurer chez moi. Sans le Programme de financement direct, l’aspect financier, les demandes émotionnelles et physiques sur mon mari et moi auraient fait en sorte que je doive déménager dans une maison de convalescence. Non seulement, ma qualité de vie aurait diminué, mais mes relations familiales auraient été affectées. En ayant l’opportunité de demeurer chez moi, je peux continuer de recevoir ma famille et mes amis tout en gardant des relations engagées dans un environnement confortable. De plus, je sens avoir un certain contrôle sur la vie de sorte que je peux m’impliquer en donnant quelques directives par rapport aux repas, le jardinage et ma vie sociale.

Finalement, les coûts relatifs aux soins à domicile représentent environ la moitié des coûts dans une institution de soins spécialisés. Le Programme de financement direct présente une recette gagnante pour tous. Ma famille et moi sont très reconnaissant pour ce programme car il a créé un impact positif sur nos vies.

Meilleurs vœux
Randi Daniels

L'histoire d'Angela

Angela, 51 ans, est une personne merveilleuse habituée de vivre à la campagne, au nord de Kingston, avec son mari Doug.

Il y a un an, Angela a été diagnostiquée avec la sclérose en plaques (MS) et soudain, elle ne pouvait plus marcher. La sclérose en plaque est arrivée subitement tout comme un accident vasculaire cérébral. Elle s’est rendue à l'hôpital, poursuit avec la réhabilitation et lorsqu’achevée, a été déplacée dans une installation de soins de longue durée (SLD).

La vie pour Angela et Doug était devenue extrêmement difficile. Angela pouvait seulement se rendre à la maison une fois toutes les trois semaines à partir de l'établissement des soins de longues durées parce qu'il n'y avait pas de services communautaires adéquats dans sa région rurale. La famille était à court d'argent et ils ont dû avoir recours à leurs placements REER pour effectuer les paiements facturés par l'établissement de soins de longues durées. Quelque temps l'année dernière, suite au diagnostic de sclérose en plaque d’Angela, Doug est victime d’une crise cardiaque. Les jours suivants, lorsque Doug quittait Angela à l'établissement de soins de longue durée, il se retrouvait le cœur brisé repensant à sa femme assise à la fenêtre lui signalant au revoir de sa main et aucun d'eux ne savait si cette situation deviendrait maintenant partie de leur vie quotidienne.

L’été dernier, à la fin de ses espoirs, Doug se rendit au Centre de ressources de vie autonome à proximité de son lieu de travail à Kingston. Il a parlé avec Neil, un représentant du Programme de financement direct - Services auxiliaires autogérés. Doug était certainement allé au bon endroit pour parler de sa situation désespérée et d'Angela. Après avoir prit connaissance du fonctionnement du programme, Doug vit que cette option pourrait sauver leur situation et ainsi leur donner l'occasion de reprendre une vie commune à la maison.

Récemment, Angela a quitté le foyer de SLD et est retournée chez elle afin d’être réunie avec sa famille - un moment très excitant pour tous. Neil et le Centre for Independent Living de Toronto (CILT) ont procuré beaucoup de soutien à Angela et d'information sur la façon d'organiser la transition vers la gestion de ses propres services. Après avoir interviewé et formé des candidats, Angela emploie maintenant ses propres préposés aux soins. Elle est plus heureuse, plus en santé et une fois de plus, un membre à part entière de la société.

L'investissement du gouvernement au Programme de financement direct permet de réels avantages sur de nombreux fronts, par exemple:

  • Angela peut accéder aux services d’auxiliaires dans cette région rurale du sud-est du RLISS où il n'y a pas d'autres options adéquates.
  • Elle peut réintégrer sa communauté et enfin se réunir auprès de son mari, sa famille et ses amis au lieu de languir seule dans une institution éloignée.
  • En tant qu'employeur, elle choisit qui vient l’aider et à quel moment, lui permettant ainsi du privé, de la dignité et de la flexibilité contrairement aux conditions dans un établissement de soins de longues durées avec ses nombreux travailleurs.
  • Vivant dans sa propre maison à nouveau, elle et son mari ont cessé de devoir payer en double pour des accommodations, ce qui épuisait leurs ressources REER.
  • Soutenir les besoins d'Angela par l’entremise du Programme de financement direct a également créé un impact positif sur l'ensemble du système de soins de santé. Il a libéré un lit de SLD et a fourni une bien meilleure solution pour Angela et ce, à un coût beaucoup plus économique.
    Pour plus d'information sur le programme de Financement Direct, contactez votre centre locale: www.dfontario.ca/fr/contact.html


«En raison de ma déficience, j’envisageais ma vie comme si j’étais cloué au lit. J’attendais que quelqu’un me libère. Et, je veux dire en toute honnêteté que le Programme de financement direct est venu à ma rescousse ! »
- homme de 25 ans qui habite avec ses parents

Bienvenue

Bienvenue sur le nouveau site en ligne de financement direct. Nous travaillons dur pour ajouter la touche finale.

Nous préparons actuellement la section Self-Mangager du site. Si vous êtes inscrit à un compte en ligne auto-gestionnaire, nous prendrons contact avec vous et approuver vos comptes dès que la nouvelle section est prêt! Merci pour votre patience.

Printer friendly